Le yoga et moi

Bonjour tout le monde!

Bon, définitivement, une publication par semaine, je n’y arrive pas. Il faut croire que ma vie n’est pas assez fascinante pour écrire dessus chaque semaine. Ou alors je pourrais faire des articles plus courts, avec plus de photos, mais ce n’est pas vraiment mon truc. Si je n’ai rien de passionnant à raconter, il vaut mieux ne rien écrire non? Par exemple, la semaine dernière, j’ai visité le Skogskyrkogården (bonne chance pour prononcer ça), c’était sympa mais ça ne méritait pas tout un article. Ou alors un très court, avec plein de photos. Mais, franchement, qui a envie de voir des photos de tombes? Parce que le Skogskyrkogården est un cimetière, certes classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais un cimetière quand même. Et je ne suis pas une grande fan des cimetières. Bon, celui-là était sympa car on pouvait faire du vélo dedans mais même avec tous les arbres, les quelques chapelles artistiques ça et là, le crématorium créé par je-ne-sais-quel architecte renommé (oui, parce que le cimetière se veut conceptuel)… ça restait rempli de gens morts. Dont certains célèbres: Greta Garbo, par exemple, est enterrée là. Hélas, il a commencé à pleuvoir des trombes d’eau avant que je ne trouve sa tombe donc je n’ai pas pu me recueillir dessus. N’ayant jamais vu un film dans lequel elle jouait, ce n’est pas très grave. Je ne m’attarde pas davantage sur l’expédition au cimetière, et je passe à un autre sujet: mon club de yoga.

Je vous mets quand même une petite photo, sinon j'aurais vraiment l'impression d'y être allée pour rien.

Je vous mets quand même une petite photo, sinon j’aurais vraiment l’impression d’y être allée pour rien.

Depuis le temps que je vous en parle, il méritait bien un article! En fait, je n’y ai été inscrite que deux mois pour l’instant, mais les mois où je suis inscrite, j’y vais souvent! Il faut bien que je rentabilise l’affaire, ce club coûte un bras. Mais ça vaut le coup, vraiment. Urban OM est un petit cocon cosy dédié au bien-être du corps et de l’esprit. Tout ce que j’aime. Même si le bien-être du corps passe par des moments de torture pure et dure sur un tapis-qui-pue et le bien-être de l’esprit par des moments de folie exprimée de manière assez bruyante par l’ensemble des gens du cours.

Je vais vous raconter la partie « bien-être de l’esprit », c’est le plus drôle. Dans ce club, on s’inscrit au mois et on a accès à tous les cours en illimité, ce qui permet d’essayer plein de styles de yoga différents: strong flow yoga, energize yoga, flow yoga, relax yoga, yoga basic… Vous n’en revenez pas qu’il y en ait autant n’est-ce pas? Un des cours m’intriguait, surtout à cause de l’horaire: 6h20! Il fallait se lever tôt pour pratiquer la « Dynamic meditation », mais je voulais tester. Je me suis inscrite deux fois, en annulant à chaque fois la veille car je sentais bien que je n’aurais pas la force de me lever si tôt et d’enchainer avec une journée de boulot ensuite. Mais hier, le cours était à 8h, ce qui est acceptable, donc je me suis décidée à y aller. Mamma mia, si j’avais su ce qui m’attendait, j’y aurais réfléchi à deux fois! C’était le truc le plus bizarre que j’ai fait dans ce club. Encore plus étrange que la posture de relaxation qui implique une couverture, un tapis, un coussin, un lien, un cube en liège et un sac de sable à poser sur les yeux, censée nous procurer une relaxation totale en empêchant le corps de faire le moindre effort. Rien que comprendre comment je devais agencer tous ces accessoires a ruiné chez moi toute capacité de relaxation. Revenons à la Dynamic meditation: ici, peu d’accessoires, pas même un tapis (ça aurait du me mettre la puce à l’oreille, normalement il y a toujours un tapis!), seulement un coussin et un masque pour les yeux, qu’on devait garder toute la séance. Comme j’étais la seule du groupe à ne jamais avoir fait ça, la prof m’a expliqué toutes les étapes, cinq en tout, en insistant bien sur le fait que je ne devais pas quitter la pièce, même si ça me semblait très intense. Là aussi, ça aurait du m’inquiéter, mais ça me faisait plutôt doucement rigoler: je pouvais tenir une heure à méditer quand même! Sauf que ça ne ressemblait pas du tout à de la méditation.

La première étape, c’était de respirer par le nez, super fort, super vite, et n’importe comment. Quand la prof l’a montré ça semblait simple, mais en fait ça demande des abdos de folie de respirer comme ça. J’ai tenté comme j’ai pu de renifler intensément pendant dix minutes, avec des percussions très fortes et rapides en fond sonore. J’avais la tête qui tournait légèrement mais rien de bien grave comparé à ce qui m’attendait. La musique a changé et c’était parti pour la deuxième étape: les gens sont devenus fous. Le but de cette étape était d’exprimer tout ce qu’on gardait enfoui normalement, et apparemment les gens du cours gardent beaucoup de choses enfouies. Ils se sont mis à hurler, à frapper leur coussin au sol, à frapper le sol tout court d’ailleurs, il me semble même avoir entendu des sanglots mais comme il y avait un boucan d’enfer, je ne suis pas certaine. Je me serais crue dans la jungle. Ou à l’asile. Et moi, pendant ce temps, je câlinais mon coussin en essayant de le rabattre sur mes oreilles pour préserver mes tympans. J’ai bien essayé de crier aussi mais ça ne me venait pas très naturellement. Je ne dois pas être tout à fait prête pour ce niveau de méditation. Quand la musique a changé, les gens se sont tus et on a attaqué la troisième étape: sauter, les bras levés, en criant « ouh! ouh! ouh! », ou donner des coups de pelvis quand on était fatigué de sauter. Mais toujours garder les bras au ciel. Que c’était crevant!  Et je n’ose imaginer à quoi on ressemblait à hurler « Ouh! Ouh » en basculant notre pelvis en avant mais j’ai ma petite idée, et je suis bien contente qu’on nous ait donné un masque pour les yeux pour ne pas voir ça. Au bout d’un moment, j’ai vraiment eu l’impression que mes bras allaient tomber tellement ils me faisaient mal et heureusement la musique a changé. C’était parti pour la quatrième étape: l’immobilité. Ca m’allait très bien, je sentais mes bras revivre. Et après dix minutes d’immobilité, la dernière étape: bouger comme on voulait. C’était la plus cool car la musique était sympa et qu’on pouvait danser, du coup c’est passé très vite. Et voilà, j’avais survécu à la Dynamic meditation! Mais je ne suis pas certaine de recommencer de si tôt.

En revanche, je suis retournée à Urban OM dès le lendemain (ce matin donc) pour un cours d’Energize yoga. Très sympa, mais tous les bénéfices relaxants du cours se sont évaporés à la seconde où j’ai fait tomber la clé de mon cadenas entre le mur et la plinthe. Clé du cadenas qui fermait mon casier, casier dans lequel il y avait tout: les clés de chez moi, mon téléphone, mon portefeuille et mes habits. Panique, affolement, et je tente d’expliquer la situation à la dame de l’accueil qui prend les choses d’une manière beaucoup trop zen à mon goût: elle me tend un bâton d’encens pour tenter d’attraper la clé. J’ai beau lui dire que ça ne marchera pas, elle essaie quand même avant d’admettre qu’en effet, ça ne sert à rien. Je me vois déjà passer la journée voire la nuit dehors, incapable de joindre mon proprio car son numéro est dans mon téléphone qui est dans le casier, le tout en tenue de yoga. Bref, je stresse. Et la dame de l’accueil reste très relax et ne comprend pas pourquoi je panique. Quand j’essaie de lui expliquer la situation, elle éclate de rire et me dit que ça arrive tout le temps, et qu’on va juste devoir casser le cadenas. Et quand je lui dis que c’est un gros cadenas et que je crains que ce ne soit pas possible, elle me répond qu’ils ont de gros outils et me tend une paire de tenailles énooooormes. Deux minutes plus tard, le cadenas était brisé, le casier ouvert, et moi je sirotais un thé roiboos à la cannelle et à la rose, soulagée.

Je n'ai plus qu'à racheter un cadenas...

Je n’ai plus qu’à racheter un cadenas…

 

C’est ça que j’aime dans ce club: ils ont tout. Du thé déthéiné et de l’eau infusée au gingembre en libre service, des tapis, des couvertures, des coussins, un sauna, des douches, des cartes de tarot, un accueil chaleureux et même des outils pour parer à toutes les urgences. C’est pas génial ça? Allez, la semaine prochaine, dès que je rentre de mon déplacement professionnel, je me réinscris, ils le valent bien!

IMG_3302

C’est douillet non?

IMG_3300 IMG_3304IMG_3305

 

Des bisous!

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire