Fin de semaine culturelle

Salut tout le monde!

Cette semaine, à Stockholm, il y avait un festival de jazz. J’aurais facilement pu passer à côté de l’événement sans même m’en rendre compte (ce n’était pas la folie-folie niveau animation et communication), mais c’était sans compter mes amis qui sont bien plus branchés musique que moi. J’ai donc reçu un sms très enthousiaste me proposant d’aller voir du jazz sous influence afro-brésilienne. Soit. Bon, le jazz et moi on n’est pas super copain mais j’y suis allée quand même car 1) je n’avais rien de mieux à faire, 2) c’était gratuit et 3) c’était dans un hôtel et j’aime bien le cadre des hôtels. Et j’ai bien fait! Bon, même si le concert lui-même était gratuit, la bière sur place coûtait à peu de choses près le prix d’une place pour aller voir Madonna au Palais des Sports, mais je ne regrette pas. Le cadre était très joli, type industriel MAIS chaleureux (il n’y a que les Suédois pour réussir avec brio ce mélange risqué. A croire que le sens de la déco fait vraiment partie de leur ADN), et j’ai découvert avec surprise que la musique me plaisait! Peut-être parce que ça ne ressemblait absolument pas à du jazz… Allez, je vous mets une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

Le lendemain, j’étais en route pour un spectacle d’impro théâtrale. Là, je savais un peu mieux à quoi m’en tenir puisque ceux qui jouaient donnent également des cours de théâtre auxquels je suis plusieurs fois allée, et j’avais déjà vu un de leur spectacle. Mais c’est ça qui est bien avec l’improvisation: ce n’est jamais la même chose. Et ce spectacle là était plutôt réussi. La première partie consistait en plusieurs saynètes avec à chaque fois une consigne différente faisant intervenir le public: une conversation sms d’une personne dans le public comme script, le public qui intervient lorsqu’il veut que les acteurs se mettent à chanter au lieu de parler, les acteurs qui réclament un mot au public pour finir leur phrase… Et ça fonctionnait très bien. La seconde partie était une pièce longue, et le public participait au début en attribuant des caractéristiques aux personnages, puis les acteurs se débrouillaient tout seuls en s’aidant parfois de phrases que tout le public avait écrit juste avant la pièce. Quand on arrivait dans le théâtre, il y avait des bouts de papier tout prêts sur lesquels on devait écrire une phrase ou un mot en anglais, absolument ce qu’on voulait. Pour la seconde partie donc, les acteurs ont fourré plein de ces bouts de papier dans leurs poches et ils en piochaient un quand ils voulaient pimenter un peu une scène. Ca a donné des situations très drôles.

Enfin, le samedi, je me suis fait un ciné aux frais de Michmich qui offrait à ses salariés des places pour aller voir le film The Hundred-Foot Journey car on y parlait du guide Michmich justement. Belle initiative corporate qui m’a agréablement changée des films qualité Youtube sur mon écran 11 pouces. Le film est plutôt sympa d’ailleurs, je vous le conseille. Un tantinet mièvre, mais quand on est au coeur de l’automne suédois, voir les paysages ensoleillés de Provence et entendre parler de bonne cuisine française, ça fait du bien!

Je vous dis à très vite pour un article sur la fin de ce weekend qui fut très créative (où il sera question d’un cacatoès en argile. Je ne vous en dis pas plus).

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire