Lima J+4

Hola!

Comme à chaque nouveau long voyage, je me fais la promesse de reprendre ce blog et de le faire de manière régulière et sérieuse . On verra bien ce que ça donne cette fois-ci.

Je suis donc arrivée à Lima il y a quatre jours, et je vais y rester cinq mois pour un échange universitaire. Au bout de quatre jours, j’ai déjà quelques impressions sur la ville, pas toutes très agréables, je dois bien l’admettre.

Certains diront que c’est parce que j’ai été gâtée lors de mes précédents échanges, et c’est bien vrai. Melbourne et Stockholm sont dans le top 5 des villes où il fait bon vivre, et la profusion de cafés cosy qu’il y avait dans chacune ont facilité mon acclimatation. Tout le monde parlait anglais dans ces deux capitales et c’était aussi un gros avantage d’être comprise et de comprendre. L’autre souci est que je suis arrivée à Lima avec une grippe violente qui n’a pas aidé à ce que je découvre et apprécie la ville rapidement car le moindre déplacement en dehors de l’auberge me demandait une énergie que je n’ai pas encore totalement récupérée. Mais je me suis forcée à faire quelques pas dehors et je commence à découvrir les environs.

Mardi, après un voyage de l’enfer et une sieste vitale, j’ai fait le tour de la Casa Yllika, qui va être mon nouveau chez-moi pour les mois à venir. C’est très gai, très coloré, très fleuri, avec une terrasse sur le toit pour ne pas que je me sente trop dépaysée et surtout un figuier dans le jardin qui sent très, très bon. J’ai ma chambre dans laquelle il y a un lit simple, une grande commode, une table de nuit, un bureau, un frigo et un autre petit meuble de rangement. Je pense y ajouter bientôt une bouilloire électrique (ma petite touche personnelle) mais pour l’instant il fait vraiment trop chaud pour boire du thé. La salle de bain est commune aux personnes du palier (on est quatre il me semble) mais comme elle est nettoyée tous les jours, ce n’est absolument pas dérangeant. Il y a également un salon, une salle à manger et une cuisine qui sont des pièces communes. J’essaierai de poster des photos de la Casa très bientôt. Ce même jour, j’ai fait le tour du quartier avec une dame qui travaille à la Casa et qui m’a montré un centre commercial immense, un petit marché et une boulangerie. Evidemment, j’étais complètement dans les vapes et je n’ai absolument pas retenu les trajets, si bien que les deux jours suivants je les ai passés à essayer de me repérer toute seule dans le quartier. Maintenant, ça va à peu près.

Mercredi et jeudi, je suis allée me balader le soir dans Miraflores, le quartier des expats, situé en bord de mer. Une heure pour y aller à pied, et 35 minutes pour y aller en taxi, ça vous donne une idée du trafic à Lima. Je n’ai pas été charmée par le quartier, qu’on m’avait pourtant dit être le plus mignon de la ville (qui est dans l’ensemble assez moche, il faut l’admettre). Mais j’y suis retournée aujourd’hui alors qu’il faisait grand beau, et si le quartier lui même ne me séduit toujours pas, la promenade le long des falaises qui longe la mer est fabuleuse.

Lima est en bord de mer mais perchée sur des falaises, et en bas ce ne sont pas de vraies plages, plutôt des étendues caillouteuses malmenées par les vagues, polluées, et dans lesquelles seuls les surfeurs s’aventurent. Je me suis donc contentée de longer les falaises et ça m’allait très bien: il faisait un soleil de plomb (j’ai d’ailleurs des marques de bronzage ridicules, on dirait une Danette vanille-fraise, et pas de chance je portais un Tshirt col rond), il y a des espaces verts partout, des fleurs partout également… Très agréable, et les photos vous le montreront mieux qu’une longue description.

IMG_5082

Sinon j’ai rencontré une des propriétaires de la Casa, elle m’a expliqué des trucs, donné quelques adresses, et je sens déjà que la ville est moins hostile. Le fait que ma grippe se termine joue sûrement aussi. Bref, je me sens prête à faire de Lima mon chez-moi pour les cinq prochains mois.

Demain, je vais peut-être tenter l’aventure du bus, qui n’a pas l’air simple du tout. Je vous raconterai!

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire