Weekend à Huacachina et Paracas

Hola!

Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, Lima c’est sympa, mais ce n’est pas non plus la ville dans laquelle on a envie de flâner le nez en l’air des heures durant. J’ai donc décidé de profiter des weekends pour bouger au maximum et découvrir un le Pérou. Première destination: Huacachina et Paracas. Je vous passe les soucis d’organisation, la marche surréaliste jusqu’à l’agence de bus le long d’une autoroute, les échanges d’emails avec le proprio de l’auberge à minuit la veille de notre arrivée, celle qui ne s’est pas réveillée à temps et qui nous à rejoint in extremis au bus…

Bref, samedi matin, à 6h30, on était 7 étudiant(e)s dans un bus qui est arrivé 5h plus tard à Ica, une ville toute moche au sud de Lima. On s’est empressé de quitter la ville dont le seul intérêt était sa gare routière et on a pris un taxi pour Huacachina, une oasis à l’entrée du désert. Car il y a le désert au Pérou! Un vrai désert de sable, avec des dunes à perte de vue.

IMG_5234

 

D’ailleurs, après une pause rafraîchissante au bord de l’oasis, on a tous grimpé dans un buggy (une voiture faite pour rouler dans le sable) qui nous a fait faire un tour dans le dunes avant de s’arrêter au sommet de l’une d’elles. Déjà, le buggy, c’est riche en sensations fortes: ça saute de partout, ça va vite, ça monte et ça descend sur le flanc d’une dune… On a davantage l’impression d’être dans un roller-coaster de parc d’attractions que dans une voiture. Mais le meilleur était à venir: arrivé en haut de la dune, on nous a tendu à chacun une planche de surf, un bout de chandelle pour la cirer, on s’est allongé à plat ventre dessus et roule poupoule, c’était parti pour la descente! Fabuleux. Et le mieux, c’est que le buggy revenait nous chercher en bas pour nous amener au sommet d’une autre dune. Parce que rien que marcher dans le sable c’est épuisant, alors escalader une dune avec une planche de surf… Vraiment, le buggy était bien plus agréable.

Il est pas beau notre buggy?

Il est pas beau notre buggy?

IMG_5241

Peut-être pas la tenue idéale pour faire du sandboard, j’en convient

 

Après trois descentes plus folles les unes que les autres, on est rentré à l’oasis, on s’est débarrassé du sable comme on a pu et on a négocié ferme avec un minibus pour qu’il nous emmène à Paracas, à 1h30 de là. Arrivé dans la ville situé en bord de mer, on a découvert que c’était la fête de Paracas et qu’il y avait plein d’animations, des stands sur la plage, de la musique… On a grignoté des ayacuchos (des brochettes de coeur de boeuf, une spécialité péruvienne) sur la plage, pris un verre dans un bar et on est allé se coucher sans même regarder le feu d’artifice car on tombait de fatigue et que le lendemain promettait d’être chargé.

A 7h45, on était prêt à partir en bateau pour faire le tour des îles Ballestas, couvertes d’oiseaux et de quelques colonies d’otaries et de lions de mer. Pour y aller, on est passé devant El Candelabro, un immense dessin (180m de haut) fait sur le sable on ne sait quand par on ne sait qui, et qui ne bouge pas malgré le vent et les embruns. J’ai trouvé ça très impressionnant.

El Candelabro

El Candelabro

 

Arrivé près des îles, on a vu quelques petits pingouins, beaucoup de cormorans, quelques vautours à tête rouge, et beaucoup d’autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Ce qui m’intéressait surtout, c’était leur quantité: les îles en sont couvertes! D’ailleurs, on y extrait des tonnes de guano pour l’utiliser comme engrais. On a vu également des plages couvertes d’otaries et de lions de mer, certaines réservées aux femelles et aux bébés, et d’autres aux mâles (et d’autres mixtes. Les otaries sont une espèce très progressiste non?).

Si vous regardez bien, vous pouvez voir les nuées d'oiseaux dans le ciel

Si vous regardez bien, vous pouvez voir les nuées d’oiseaux dans le ciel

Une colonie d'otaries

Une colonie d’otaries

Après le retour des îles, on a pris un bus pour une excursion dans la réserve naturelle de Paracas. Quand j’entends « réserve naturelle », je pense végétation luxuriante, animaux rares, etc… Pas du tout, c’était un désert. Avec rien. Mais superbe quand même: bordé par la mer, avec des sables de différentes teintes, des fossiles et quelques dunes.

IMG_5379 IMG_5402

 

On s’est arrêté sur une petite plage ou j’ai goûté mon premier ceviche depuis mon arrivée. C’est LA spécialité péruvienne: du poisson cru découpé en petits bouts, mariné dans du jus de citron pimenté qui le cuit en partie, et servi avec une patate douce et des oignons crus. C’est délicieux.

Mon premier ceviche!

Mon premier ceviche!

On est ensuite rentré à Paracas, on a traîné un peu sur la plage, renégocié avec un petit bus pour qu’il nous emmène à Ica, et de là pris notre bus pour Lima. On est arrivé vers minuit, épuisés mais ravis du weekend.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire